besson - Nouveaux enjeux,  nouvelles postures
Nouveaux enjeux, nouvelles postures
L’art de la discussion productive
Bessonpractice, le tiers-acteur du dialogue stratégique

Nouveaux enjeux, nouvelles postures

Au tournant du XXe siècle lorsque H. Fayol dépeint le dirigeant, il met l’accent sur l’activité d’exploitation. Diriger à cette époque c’est assurer les conditions organisationnelle et sociale d’une exploitation efficace et efficiente. Diriger aujourd’hui requiert une autre posture et mobilise d’autres compétences liées au management des situations de transformation.

Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur la transformation – pourquoi faut-il transformer, comment organiser la transformation, comment la piloter? Un acteur central de la transformation, le dirigeant et l’équipe de direction, reste toutefois dans l’ombre – les discours sur la transformation se réduisant trop souvent à un exposé sur de la conduite de projet plus ou moins sophistiquée ou l’habituelle rengaine sur le caractère exceptionnel de certains leaders de transformation fortement médiatisés. Qui croît encore à ces fables rassurantes et simplistes?

Que font vraiment les dirigeants durant une transformation? Quels sont les postures, les rôles, les modes de fonctionnement qui font la différence? Comme en témoigne le taux d’échec étonnamment élevé des initiatives de transformation au cours des quinze dernières années, ainsi que le taux de mortalité des entreprises, s’engager dans une transformation reste un pari très risqué. En l’espèce, les dirigeants font la différence, pour le meilleur et pour le pire.

Bessonpractice est un cabinet de conseil créé en 1998 pour accompagner les dirigeants et les aider à améliorer leur efficacité en situation de transformation.